Alors que la société s’empare de la représentation des sexualités notamment à travers des séries comme Sense 8, Orange is The New Black, ou encore Sex Education… la question de l’accès à l’éducation à la sexualité (EAS pour les intimes) et la manière dont on s’informe sur le sujet de la sexualité reste un enjeu important.
Dans son mémoire, Erwan Essevaz-Roulet (M2 Sciences de l’éducation, Référent Handicap) aborde le sujet intime de la sexualité et de l’éducation à la sexualité des personnes transgenres et en situation de handicap. A partir d’un état des lieux des espaces et des ressources actuelles (y compris en ligne) contribuant à l’éducation à la sexualité, l’auteur dégage trois modes d’éducation et analyse leurs limites et leurs potentiels. Cette investigation est enrichie d’entretiens qui permettent de comprendre les difficultés rencontrées et les besoins particuliers des personnes transgenres et en situation de handicap. En décortiquant les réponses reçues, Erwan Essevaz-Roulet ouvre des perspectives et propose des pistes d’amélioration sur les modalités d’éducation à la sexualité pour la rendre plus inclusive.
Véritable réflexion qui permet d’élargir nos horizons de pensées sur l’EAS et nos sexualités, ce travail permet également de questionner la place accordée au consentement, au désir et aux normes dans notre vie intime.
Si vous vous intéressez à l’articulation entre la société et l’intime, ce mémoire est fait pour vous. A retrouver dès maintenant sur DUMAS !
Informations pratiques
Bibliothécaires En Ligne