Après deux éditions en 2020 et 2023, les BU continuent d'explorer les enjeux autour de la protection de nos libertés et de nos données personnelles dans le monde numérique. Cette année, l'angle abordé est celui de l'Intelligence Artificielle.
Au-delà des questions éthiques et sociales qu'elle pose, l'IA est d'abord une technologie numérique qui s'appuie sur la collecte de données pour fonctionner et se développer. Il est donc important de s'interroger sur la nature et l'origine des données collectées ainsi que sur leur usage et leur destination, dans la perspective indispensable de la préservation de nos libertés individuelles et collectives.
Dans la poursuite des interrogations posées lors des précédentes éditions, la BU Chevreul vous propose une après-midi pour vous informer sur la manière dont l'Intelligence Artificielle peut être une menace pour nos libertés numériques, mais aussi dans quelle mesure elle peut en devenir un outil.
- Projection-débat
-
Autopsie d'une intelligence artificielle
Film documentaire réalisé par Jean-Christophe Ribot (2022, 54 minutes)
On compte sur l'intelligence artificielle pour aider les médecins et les psychologues, les policiers et les soldats, pour remplacer les conducteurs et les juges. La logique implacable des algorithmes nous garantirait des vies sans erreurs. Mais après des années de promesses dans tous les domaines, les programmeurs eux-mêmes alertent.
Voir la fiche du film.
La projection sera suivie d'un débat animé par Vincent Mabillot, enseignant-chercheur à l'ICOM et membre de l'équipe de recherche MARGE.Mercredi 16 avril, de 12h30 à 14h
BU Chevreul, L'Intervalle - Atelier pratique
- IA et logiciels libres
Une IA dans mon ordi ou mon mobile : testons des IA libres pour comprendre et choisir
Atelier proposé par Vincent Mabillot.
- EasyDiffusion : IA générative d'image et de vidéo. Version légère et "simple" à déployer à titre individuel de l'IA générative opensource de StableDiffusion.
- Whishper : IA de transcription et traduction d'audio et de vidéo. Basée sur la technologie opensource de Whisper.
- Lokas : Application développée par Framasoft (association d'éducation populaire au numérique éthique libre) qui sert à transcrire le contenu des réunions pour améliorer la prise de note et fournir des indicateurs sur la répartition du temps de parole des participants et participantes.
Basée aussi sur la technologie Whisper, elle permet de traiter et d'analyser les données de manière sécurisée sans risque d'interférences avec des tiers.
Cet atelier a pour objectif de présenter des IA open source que l'on peut installer sur son appareil pour l'utiliser à des fins personnelles ou professionnelles. L'objectif est de comprendre la pertinence (ou pas) d'utiliser une IA libre pour garder le contrôle de son usage et sa façon de produire des contenus ou de manipuler les nôtres.
Lors de l'inscription, quelques consignes seront mises à votre disposition pour essayer d'envisager ces IA sur vos machines.Mercredi 16 avril, de 14h30 à 16h
BU Chevreul, Modulab 1
Inscrivez-vous dès maintenant !
* champs obligatoires
Informations pratiques
Lieu(x)
BU Chevreul