Publié le 21 septembre 2023 Mis à jour le 11 octobre 2023
le 12 octobre 2023
18h - 19h30

Comment anticiper et gérer les risques environnementaux dans les entreprises et dans les collectivités ? Comment susciter ou accompagner les politiques locales dans ce domaine ? Quels rôles et quelles responsabilités pour les citoyens et la société civile ?

Deux étudiantes du Master 2 Gouvernance des risques environnementaux (RISE) de l'Université Lumière Lyon 2 apportent leurs réponses !

Pour la troisième année consécutive et pour la deuxième fois dans le cadre de la Fête de la Science, la Bibliothèque Universitaire et l'UFR de Sciences Économiques et de Gestion invitent les auteurs des deux meilleurs mémoires du Master 2 Gouvernance des risques environnementaux (RISE) à venir présenter à un large public les travaux qu'ils ont menés pendant leur année universitaire. Les risques environnementaux englobent aussi bien les risques naturels, les risques technologiques, que les risques toxicologiques pour les écosystèmes.

Jeudi 12 octobre de 18h à 19h30
à l'Intervalle (rez-de-chaussée)

L’évaluation environnementale et la prise en compte du changement climatique dans les projets : un outil pertinent face aux défis climatiques ?

par Léane Janin

Devant les conséquences du changement climatique, les projets d’aménagement du territoire ou de réhabilitation de sites pollués peuvent jouer un rôle crucial : contribuer à l’atténuation du changement climatique ou adapter la société à ses effets. Pour ce faire, le processus d’évaluation environnementale visant à considérer l’environnement en amont de la réalisation d’un projet semble en théorie avoir les attributs pour intégrer l’enjeu climatique. Mais qu’en est-il en pratique, face aux défis émergents des bureaux d’études ?

Tenter de rattraper la tête de peloton européen dans la pratique quotidienne du vélo : identification et analyse de la mise en œuvre d’une politique cyclable incitative à travers plusieurs études de cas

par Inès Marcoux

Imaginez un territoire où chacun réalise ses déplacements sans voiture, où l’on se déplace sereinement à vélo sur des pistes cyclables agréables où petits et grands se côtoient. Le vélo ne se résumerait plus au Tour de France mais deviendrait un mode de déplacement privilégié. Mais comment ce changement peut-il s'opérer? Sommes-nous, en tant qu'individus, les seuls à même de changer nos habitudes ? Ou les pouvoirs publics peuvent-ils accompagner et induire des changements de pratique ? A partir d'exemples européens et d'outils de planification mis en œuvre à l'échelle nationale, l’exposé tentera d’expliciter la portée et les limites des politiques publiques à propos de l'incitation aux changements des comportements.

La médiation de la soirée sera assurée par Pierre-Yves Péguy, professeur à l'UFR de Sciences économiques et de gestion.

Le master Gouvernance des risques environnementaux (RISE) est un parcours du master "Risques et environnement" qui regroupe 8 établissements de la COMUE de l’Université de Lyon : Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, ECL, ENTPE, EMSE, INSA de Lyon et IEP de Lyon.

Lieu(x)

Fête de a Science 2023

Lahsen Abdelmalki, responsable du M2 RISE :