Publié le 21 janvier 2025 Mis à jour le 22 janvier 2025
le 14 janvier 2025

DATALystE (Université de Lyon) est l'un des trois ateliers de la donnée labellisés par le ministère dans le cadre du 5e Appel à manifestation d'intérêt Ateliers de la donnée.

Service de proximité, l’Atelier de la donnée DATALystE se déploie sur le site Lyon Saint Étienne. L’offre de service se veut être en adéquation avec les besoins de la communauté scientifique locale : outil de retranscription de l’audio vers un fichier texte, base de données d’outils, retours d’expérience, accompagnement à la rédaction du plan de gestion des données (PGD) ou encore le jeu d'évasion (escape game) Data Curator.
 
Labellisé début janvier 2025 par le Ministère, DATALystE vient compléter le maillage national.
Un appel à candidature pour rejoindre le conseil scientifique est également disponible sur le site Web de l’atelier jusqu'au 1er février 2025
 

Une participation active de notre établissement

Accompagnée de 11 partenaires du site de Lyon Saint-Étienne, l'Université Lumière Lyon 2 s'implique activement dans DATALystE depuis le début du projet sur plusieurs plans : 
  • la coordination du projet, avec à sa tête un référent scientifique, Loïc Bonneval, maître de conférences en sociologie et chercheur au Centre Max Weber, et deux coordinateurs (SCD / MOM) ; 
  • une participation dans les trois groupes de travail de DATALystE ;
  • le pilotage du GT Accompagnement et Formation ; 
  • une participation à plusieurs GT nationaux dont les GT 2, 5 et 7, respectivement sur la formation des personnels des ateliers de la donnée, sur les codes et sur l’archivage des données scientifiques. 
 

L'atelier de la donnée DATALystE

DATALystE a pour objectif de soutenir les chercheuses & chercheurs, doctorantes & doctorants, et personnels d’appui dans la gestion de leurs données de recherche. Il propose pour cela une offre de services ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique du site Lyon Saint-Étienne.
DATALystE est un atelier de la donnée qui s’inscrit dans l’écosystème Recherche Data Gouv. À ce titre, il défend un usage FAIR* des données dans le cadre de la science ouverte.
Il mutualise les compétences des acteurs du site partenaires de façon à apporter des ressources, des formations et un accompagnement qui couvrent l’ensemble du parcours de la donnée, depuis la planification dans le cadre du plan de gestion de données jusqu’à la réutilisation des données de recherche. → En savoir plus

* F : Faciles à retrouver / A : Accessibles / I : Interopérables / R : Réutilisables

Informations pratiques

Contact

Florentine De Cia, Chargée de mission Ateliers de la donnée :