Publié le 17 octobre 2022 Mis à jour le 17 octobre 2022
BU Chevreul

C'est la première année que la BU Chevreul s'associait à la Fête de la Science pour un de ses événements, permettant à un plus large public d'être présent. Pour autant, l'événement proposé ce jeudi 13 octobre 2022 n'en était pas à sa première.

Pour la deuxième année consécutive, la BU et l'UFR de Sciences Economiques et de Gestion de Lyon 2 invitaient les auteurs des deux meilleurs mémoires du Master 2 "Gouvernance des risques environnementaux" (RISE) à venir présenter les travaux qu'ils ont menés.

Les deux étudiants du Master RISE
Hugo Rousset et Julie Valla, les étudiants du Master RISE
Le doyen de l'UFR SEG
Philippe Polomé, le doyen de l'UFR SEG

Hugo Rousset a entamé la soirée en parlant de la préservation des milieux aquatiques pour lutter contre la sécheresse. Puis, Julie Valla a présenté la gestion des déchets dans l'agroalimentaire avec l'exemple d'une chocolaterie.

Plan large invités
Julie Valla, Emmanuel Tena et Isabelle Petiot
Plan large invités 2
Lahsen Abdelmalki, responsable du Master RISE

Plusieurs invités ont pris la parole au cours de la soirée comme le doyen de L'UFR SEG, Philippe Polomé, le responsable du Master RISE, Lahsen Abdelmalki, le chargé de projet à GRT Gaz, Emmanuel Tena, et la vice-présidente de la Métropole en charge des déchets, Isabelle Petiot.

Hugo Rousset
Julie Valla

Risques environnementaux : on gère comment ?

• La préservation des écosystèmes aquatiques : un enjeu prioritaire pour la gestion de la sécheresse ?
L’été 2022 a été marqué par une sécheresse historique en France, particulièrement en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Pendant cette période, Hugo Rousset était justement à Marseille, à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), pour étudier les écosystèmes des cours d’eau qui traversent la région. Il était donc aux premières loges pour observer les conséquences de la sécheresse sur ces écosystèmes, et le rôle central que ces derniers pourront jouer dans les années à venir face au manque d’eau.

• La gestion des flux de déchets alimentaires et non alimentaires : le cas d’une industrie agroalimentaire.
Julie Valla est allée observer comment procède l’usine Natra de Saint-Etienne, ville historique du chocolat, où l’on fabrique chaque année 9 500 tonnes de tablettes emballées à la main !

BU Chevreul