Publié le 17 janvier 2023 Mis à jour le 23 janvier 2023
le 17 janvier 2023

La revue Parcours anthropologiques, créée au sein du Centre de Recherches et d'Études Anthropologiques (CREA) en 2001, était au départ une revue papier. Elle est passée à une diffusion numérique en 2012. Les deux premiers numéros de la revue sont désormais en ligne sur la plateforme OpenEdition journals et la collection, 17 numéros en 2022, est aujourd'hui complète !

 

« La politique éditoriale adoptée par Parcours Anthropologiques se propose d’être en adéquation avec l’actualité de l’anthropologie, ses nouveaux objets, terrains et défis. Si au départ elle était directement liée au projet scientifique du Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques (CREA), la nouvelle configuration de la revue depuis 2012 lui a apporté d’autres bases, la dissociant de la politique annuelle ou quadriennale alors en cours du laboratoire. Parcours Anthropologiques part toujours du présupposé que les pratiques de terrain et les spécificités du travail ethnographique restent au centre de la discipline. Ainsi, même si les anthropologues de Lyon sont aujourd’hui rattachés à différents laboratoires et centres de recherche, nous considérons au sein de Parcours Anthropologiques le fait que la notion de terrain a acquis de nouvelles significations et s’inscrivent autrement dans la sémantique du champ disciplinaire. Par les numéros thématiques que nous proposons, nous cherchons à répondre aux questionnements que cela suscite à l’heure actuelle, en temps de mondialisation et des TCI, tout en considérant que la conception de terrain est différente en fonction des écoles d’anthropologie voire au sein des différentes disciplines des sciences de l’homme. Cette politique éditoriale se consacre donc à la place des outils, des techniques et des formes de transmission, mais aussi aux réflexions sur la place du son, de l’image, de l’oralité et des nouvelles modalités d’élaboration du récit ethnographique. De même, dans la mesure où nous sommes confrontés à l’articulation entre les anciennes et les nouvelles formes d’écriture de l’anthropologie, il s’avère nécessaire de considérer le lien entre les sujets respectifs de recherche des auteurs, l’inscription, la réception, la proximité, l’éloignement ou la réticence de leurs approches et la mondialisation.

Le projet éditorial de Parcours Anthropologiques consiste à faire de notre revue un espace de rencontres d’idées, d’actualisation et de mise en discussion des conceptions de la discipline, notamment en ce qui concerne la pertinence et les significations actuelles de la recherche en anthropologie. La revue se veut un espace ouvert à la fois aux propositions et présentations de travaux de chercheurs de différents laboratoires d’anthropologie et d’autres univers de pratique de la discipline, tout comme aux dialogues de celle-ci avec d’autres composantes disciplinaires des sciences de l’homme. »

Informations pratiques