Publié le 5 mai 2023 Mis à jour le 8 février 2024
le 5 mai 2023

Et si on réécrivait l'histoire ?

 
Qui n'a jamais eu envie d'inventer la suite d'Harry Potter ? De réécrire la fin de la série Game of Thrones ? Qui n'a jamais imaginé le préquel de Dexter ? Eu envie de réutiliser l'univers de Narnia, Breaking Bad, Grey's Anatomy ou encore de la Terre du Milieu pour créer sa propre histoire ?

Et oui,   les fans se contentent de moins en moins de consommer passivement la fiction. Ils cherchent au contraire à s’approprier les oeuvres qu’ils apprécient afin de les prolonger. S’il existe plusieurs manières de le faire, le plus populaire est la fanfiction car elle permet aux fans de transformer en profondeur un univers narratif pour le faire correspondre à leurs attentes et envies  *.

C'est exactement ce que Bérénice de Pol (M2 Anthropologie, Ethnologie des mondes contemporains) a souhaité étudier dans son mémoire : pourquoi les fans ressentent-ils le besoin de réécrire, de prolonger, de réinventer une oeuvre ? Pourquoi choisissent-il la fanfiction plutôt que d'autres formes littéraires ? Quels sont les enjeux juridiques liés à cette pratique ? En quoi la fanfiction est-elle un vecteur idéologique en plus d'être un moyen d'expression ? Ce sont toutes les questions que Bérénice de Pol a soulevé dans son travail de recherche, mené au travers d'une étude scientifique et ethnographique.

Curieux-ses ? Rendez-vous tout de suite sur DUMAS pour découvrir son travail !



 
Pol Bérénice de, Prolonger la fiction par la fanfiction, s’approprier l’univers de quelqu’un d’autre pour en repousser les limites, Mémoire de M2 soutenu à l'Université Lyon 2 le 19 novembre 2021, p. 92. URL : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04034176
Crédit : Photo de Daniel K Cheung, 2020, Unsplash

Informations pratiques