Publié le 2 octobre 2023 Mis à jour le 8 février 2024
le 2 octobre 2023

Quand le manuel d'anglais provoque une rencontre paradoxale entre la réalité pédagogique des enseignant·es et les recommandations officielles.

A partir d'une analyse de trois manuels d'anglais pour les élèves de première publiés la même année par différents éditeurs, Amandine Quéré (M2 MEEF, Anglais) a souhaité quantifier et qualifier à quel point les auteur·es ont exploité leur liberté pédagogique pour retranscrire les consignes dictées par les instances officielles européennes, qui promeuvent notamment une approche actionnelle pour l'apprentissage de la grammaire.

Mais alors que la grammaire est souvent la bête noire des élèves et que les enseignant·es ont des avis divergents sur la façon de la transmettre, quelle marge de manoeuvre reste t-il aux auteur·es de manuels scolaire ? Quelle stratégie d'enseignement préconisent-iels ? Les apprenant·es peuvent-iels espérer maîtriser le même niveau d'anglais en suivant les trois manuels ou certains sont-ils plus conformes aux directives que d'autres ?

Ce sont quelques questions auxquelles Amandine a tenté de répondre dans cette recherche. Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez son mémoire en ligne dès maintenant sur DUMAS !

Crédit : Photo de Ivan Shilov, 2018, Unsplash