Publié le 28 septembre 2023 Mis à jour le 8 février 2024
le 28 septembre 2023

Tout le monde le sait, l'histoire n'est jamais la même selon qui la raconte...

Mary Kathryn Nastali (M2 MEEF, Anglais) a choisi d'étudier comment, à travers l'enseignement de l'anglais, l'histoire de la communauté afro-américaine des USA étaient présentée en France aux élèves de secondaire. Partant d'une solide mise en contexte, alimentée de théories d'historien·es de renom et d'une étude sur la manière dont l'histoire est enseignée aux USA, l'auteur·e propose ensuite une comparaison poussée de plusieurs manuels d'enseignement d'anglais de différentes époques, qui permet de véritablement prendre conscience de l'influence des supports utilisés par l'enseignant·e dans la construction de pensée des élèves.

Alors que le combat pour la reconnaissance d'une égalité des droits est toujours d'actualité aux USA, le discours porté par les enseignant·es à l'international semble primordial pour transmettre une histoire qui soit la plus juste et objective possible. Mais comment proposer des contenus inclusifs et respectueux de l'histoire de la communauté afro-américaine ? Quels sont les supports d'enseignement les plus adaptés ? Existe t-il des techniques, des outils ? Ce sont quelques questions auxquelles Mary Kathryn Nastali a tenté de répondre dans ce travail de recherche.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez son mémoire en ligne dès maintenant sur DUMAS !

Crédit : Photo de Jessica Felicio, 2018, Unsplash