Publié le 23 janvier 2024 Mis à jour le 8 février 2024
le 23 janvier 2024

"La situation inquiétante concernant l’alimentation en eau potable dans le monde persiste, que ce soit en termes de qualité ou de quantité. Par ailleurs, l’insécurité de l’eau due à la dégradation de la qualité de l’eau devrait augmenter avec le changement climatique en raison du réchauffement, de l’intensification des inondations et de l’élévation de la mer1.

Malgré les efforts de l’ensemble des Etats, des ONG ou encore des organismes internationaux, garantir à la fois un service à la hauteur des besoins croissants en eau potable et une qualité sanitaire satisfaisante, reste un véritable défi. Grâce à la législation, des plans d’action de prévention et des normes qualitatives visant la réduction des risques sanitaires sont mis en place sur le sol français. Pourtant chaque territoire fait face à des enjeux locaux différents et il arrive que certains rencontrent des difficultés à appliquer cette législation. Mais alors quelle est leur marge de manoeuvre ? Est-il possible d’adapter la législation nationale aux enjeux locaux ? Peut-on imaginer des adaptations administratives permettant une réduction du risque sanitaire ?
2"

C'est à travers le rôle de l'Agence Régionale de Santé (ARS), organisme en charge de la surveillance de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, que Simon Lassale (M2 Sciences de l'eau, IREMIR) a souhaité aborder le sujet. "Quels sont les leviers à disposition des ARS ? Comment diminuer l’exposition des populations au risque sanitaire et dans le même temps renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire ?3" Obtenez quelques réponses dès maintenant, en lisant le mémoire richement illustré de Simon Lassale sur DUMAS.





1 G.I.E.C., 2022, Changement climatique 2022 : Impact, adaptation et vulnérabilité : Résumé pour les décideurs, IPCC edition, 37p.
Simon Lassale. La gestion du risque sanitaire par l'Agence Régionale de Santé. Université Lyon 2, mémoire de master, 2023, 72p. 
Idem.
Crédit : Photo de Lucas Doddema, 2020, Unsplash

Informations pratiques