Publié le 31 janvier 2024 Mis à jour le 8 février 2024
le 30 janvier 2024

" I was about 15 years old and entering my English class when we saw the words "William Shakespeare" written on the whiteboard. The class gasped, grunted and sighed. No one wanted to work on the subject. "1

C'est en repensant à sa propre expérience de lycéenne, qu'Emma Rees Guldemann (M2 MEEF Anglais) a choisi d'explorer l'hypothèse selon laquelle les collégien·nes et lycéen·nes français·es seraient globalement peu intéressé·es par les classiques de la littérature anglophone. Mais pour quelles raisons les élèves seraient-iels si peu motivé·es à l'idée d'étudier la littérature classique ? Serait-ce lié à une perte générale de motivation dans l'apprentissage ? Au contexte culturel français ? A l'absence de références communes ? Au sujet lui-même ? Ou plutôt à la manière dont la littérature est enseignée ?

En apportant à la fois un éclairage théorique et pratique, l'auteur·e expérimente l'idée selon laquelle l'art, notamment la pratique du théâtre et du dessin, peut devenir un réel levier motivationnel dans l'enseignement de la littérature classique au sein d'un cours de langue. Pragmatique, précis et instructif, ce travail de recherche donne à réflechir sur nos méthodes d'enseignement actuelles et à venir.

Curieux·ses, rendez-vous dès maintenant en ligne sur DUMAS pour lire son mémoire.

1 Emma Rees Guldemann. Theater and arts in literature class for student engagement: What benefits? A potential solution to supposed youth disinterest in classical anglophone literature. Université Lyon 2, mémoire de master, 2022. 50p.
Crédit : Photo de Mahrael Boutros, 2017, Unsplash