Publié le 19 juin 2024 Mis à jour le 18 septembre 2024
le 19 juin 2024

Qu'est-ce qu'un "bon père" ? Cette question déjà épineuse, l'est encore plus quand le père vit avec une déficience intellectuelle.



Coline RODET (M2 Sciences de l’éducation, Parcours Référent handicap) a choisi d'aborder dans ce travail de recherche le rôle du père à travers le prisme du handicap. Sujet délicat et encore peu étudié, qui met en exergue l'influence des normes sociales sur notre perception de ce qu'est, ou doit être, la parentalité.

En effet, alors que plusieurs critères normatifs permettent de définir ce qu'est un « père », dictant par conséquent, ce qu’est un « bon » père, la grande majorité des papas qui vivent une déficience intellectuelle semblent ne pas y correspondre. Ces hommes sont-il alors des mauvais pères ? 

Grâce à une étude littéraire pluridisciplinaire, ainsi qu'un travail de terrain réalisé au sein d’un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), ce mémoire donne la parole à des pères atteints de déficience intellectuelle, ainsi qu'aux professionnels qui les accompagnent et révèle une dichotomie marquée dans la représentation que chacun se fait de ce rôle. Si les pères eux-mêmes ont une vision très normée - un père doit être un pourvoyeur économique par exemple, les accompagnateurs accordent plus d'importance à l'autonomie du parent.

Ce mémoire, par ailleurs très pédagogique et accessible, fournit également quelques préconisations et pistes de réflexion visant à améliorer l'accompagnement à la parentalité proposé dans les établissements sociaux de type SAVS.


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Crédit : Photo de Ddimitrova, 2015, Pixabay

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