À quel point les institutions politiques jouent un rôle sur l’évolution de nos pensées individuelles et plus globalement sur l’évolution de notre société ? Cette question est au cœur du mémoire de Salomé Caravaggi (M2 Études sur le genre, MATILDA) qui nous propose de découvrir l’histoire de la défense des droits des femmes au sein de l’ONU et de l’UNESCO.
Elle choisit d’étudier ces deux structures par intérêt personnel mais aussi du fait de leur place importante sur la scène internationale et de leur impact sur les politiques nationales. L’autrice se demande si l’ONU et l’Unesco peuvent être considérées comme des relais de pensées et de revendications féministes et / ou féminines. Est-ce que ce sont des terrains d’action politique efficaces ? Peuvent-elles jouer sur la remise en question du patriarcat et sur l’ordre du genre ? Pour aborder son sujet, Salomé emploie à travers le prisme du genre, une méthode d’analyse historique, qui lui permet de montrer l’évolution du traitement des femmes et de leur place dans les institutions. Elle présente d’abord les fondements de l’ONU et de l’UNESCO, de manière à cerner les valeurs importantes qui les structurent et dans lesquelles s’insèrent les droits des femmes.
En complément, elle réalise une étude bibliographique ou revue de littérature pour mieux définir les notions de droit, de politiques internationales, ainsi que les notions de parité et d’égalité, de gender mainstreaming et d’empowerment. Elle analyse également le contexte dans lequel s’est tenu l’année internationale de la femme en 1975, ainsi que la manière dont cette action a été perçue et suivie. Enfin, elle termine avec l’examen de la défense des droits des femmes au sein de l’ONU de 1967 à 1979 puis réalise une étude sur l’impact de la conférence de Beijing de 1995 afin de comprendre si ces événements participent à une institutionnalisation du féminisme.
Si vous vous intéressez à l’histoire des femmes, ce mémoire est disponible sur DUMAS !
Informations pratiques
Bibliothécaires En Ligne