Publié le 20 janvier 2025 Mis à jour le 10 janvier 2025
le 20 janvier 2025

Savez-vous combien d’inondations ont eu lieu en France l’an dernier ? Savez-vous comment votre ville est équipée pour y faire face ? Avez-vous déjà remarqué des repères de crues en vous promenant sur Lyon, ces marques qui permettent d’identifier la hauteur maximale atteinte par l’eau lors d’une inondation ?


 

Dans son mémoire technique, Paul Desthomas (M1 Sciences de l'eau) nous fait découvrir ces discrets outils du quotidien qui marquent nos habitats proches de l’eau. La question de l’utilité de ces repères pour la prévention des risques des inondations et la sensibilisation des populations est centraleLors de son stage à la communauté d’agglomération du Grand Montauban, l’auteur participe à l’étude préalable visant à l’élaboration d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) pour la zone Montauban-Moissac.

À partir de cette expérience, il décortique dans son mémoire la réalisation d’un tel document, qui permet notamment d’établir les actions à mettre en œuvre en cas d’inondation. Mais cette recherche se concentre plus spécifiquement sur l’étape d’inventaire des repères, que l’auteur réalise à partir d’une fouille approfondie dans les archives et une prospection de terrain. Dans un second temps Paul Desthomas propose une stratégie pour la pose de nouveaux repères afin de revaloriser ces outils et d’en optimiser leur usage.

On découvre alors les coulisses de la prévention des risques et la réflexion qu’elle entraîne pour limiter les conséquences néfastes que peuvent générer les inondations. Après cette lecture, il est certain que vous allez ouvrir l’œil et repérer les repères de crues de la région lyonnaise.

Alors si le sujet de la gestion des risques d'inondation en France vous intéresse, ce mémoire est fait pour vous, découvrez-le dès maintenant sur DUMAS !

 


Fun fact : rien que pour Lyon, on trouve 34 repères de crues répertoriés sur le site Vigicrues du gouvernement.
 



 

Crédit : David Kouakou, « City Lamp in Water », 17 juillet 2023, Pexels

Informations pratiques