Publié le 26 septembre 2025 Mis à jour le 22 septembre 2025
le 26 septembre 2025

Il est évident que travailler dans le milieu social n’est pas chose facile. Qui sont vraiment les futurs travailleurs sociaux ? Quelles difficultés rencontrent-ils au cours de leur formation ?


Dans ce mémoire, Coralie Neveu (M2 Sciences de l’éducation, Ingénierie et Conseil en Formation (ICF)) propose un portrait sociologique des apprenants en formation de travail social. Elle s’interroge sur l’impact de leur parcours de vie sur leur engagement professionnel et sur l’incidence qu’il aura sur leur carrière, mais aussi sur leurs attendus et leurs ressentis durant la formation.

Coralie se demande quel accompagnement les formateurs peuvent mettre en place pour aider les étudiants, qui ont évidemment des profils assez divers.

L’une des solutions qu’elle propose est la pédagogie de groupe. Elle se questionne alors sur les conditions à remplir pour que la pédagogie de groupe soit efficace et favorise l’appropriation de contenus pédagogiques. Pour répondre à cette question, elle émet 4 hypothèses :

  • Premièrement, la variété de profils des apprenants a un impact sur la compréhension et la mémorisation des cours.
  • Deuxièmement, le fait de collaborer a un effet positif sur les apprenants.
  • Troisièmement l’efficacité de la collaboration dépend de la composition du groupe, de sa communication et de sa cohésion.
  • Enfin quatrièmement, les formateurs doivent adapter leurs pratiques collaboratives en fonction des apprenants.

Pour vérifier ses hypothèses, elle choisit une méthode mixte qui allie données quantitatives et qualitatives. Elle diffuse d’abord un questionnaire dans un Etablissement de Formation en Travail Social (EFTS), puis, pour approfondir les premières réponses obtenues, elle réalise des entretiens en « focus groups ».

Après avoir analysé les résultats et vérifié si ses hypothèses étaient pertinentes, l’autrice propose des pistes d’amélioration de son travail avec une étude comparée de plusieurs établissements couplée à une observation des pratiques pédagogiques.

Si vous avez envie de découvrir les futurs professionnels du monde social, consultez ce mémoire sur DUMAS !



 

Crédit : Ivan Samkov, 2020, Pexels

Informations pratiques