On a tous entendu parler du bon vieux temps : « Il n'y avait pas tous ces immeubles, ici ce n’était rien que des champs », ou encore « Quand j’avais ton âge, on ne voyait pas les berges qui sont là, le fleuve montait bien plus haut »…
En effet, depuis plus de 50 ans la population ne cesse d’augmenter, l’urbanisation de s’étendre et le climat de se dérégler. Autant de changements qui impactent les écosystèmes et la biodiversité et modifient les paysages qu’ont connus nos aïeux. Mais comment s’opèrent réellement ces changements ? Est-il possible de les anticiper ? De limiter leurs effets ?
Ces questions sont au cœur de ce mémoire technique spécialisé dans les hydrosystèmes. Pour y répondre Clément George (M1 Sciences de l’eau) se base sur son expérience au sein du Riverscapes Consortium (RC), association professionnelle implantée aux Etats-Unis qui développe des outils d’analyse et des modélisations géospatiales dans le but d’anticiper les changements et d’aider à la gestion de ces espaces fragiles.
Clément George étudie donc des données de terrain, mais aussi le fonctionnement des outils et des modèles du Riverscapes Consortium afin de déterminer ceux qui pourraient être utilisés en France. Après avoir assemblé différentes données et adapté les paramètres des modèles au contexte français, il mène une étude de cas sur le bassin versant de la Drôme. Celle-ci révèle qu’une réutilisation est possible, mais qu’une étude de terrain approfondie reste indispensable.
Si vous vous intéressez à la complexité des environnements et aux outils technologiques pour appréhender les différentes facettes d’un écosystème, ce mémoire vous intéressera surement ! Il est à lire dès maintenant sur DUMAS.
Informations pratiques
Bibliothécaires En Ligne