Publié le 8 juillet 2024 Mis à jour le 10 juillet 2024
le 10 juillet 2024

#MeToo #BalanceTonPorc #MoiAussi #BeBrave #myHarveyWeinstein ...
de 2007 à aujourd'hui ces différentes mobilisations ont impulsé la libération de la parole des femmes concernant les violences sexuelles et publicisé la notion de consentement dans plus de 85 pays du monde.



Pour autant, les femmes en situation de handicap sont les grandes oubliées de cette lutte alors même qu'elles sont « deux fois plus nombreuses à avoir subi des violences sexuelles (4 % pour les femmes porteuses de handicap contre 1,7 % pour les femmes sans handicap)*».

C'est après avoir fait ce constat que Clara David (M2 Sciences de l'éducation, Référent handicap) a décidé de questionner les enjeux du consentement à travers le prisme de l'expérience vécue des femmes handicapées. A partir d'une étude historique sur la lutte handiféministe d'abord, puis d'une étude sociologique ensuite composée d'entretiens individuels et collectifs, ce mémoire fournit une matière dense qui met notamment en lumière le fait que les normes de validité, de genre et de sexualité entravent l’expression d’un consentement libre et éclairé.
Mais si ce mémoire expose largement la réalité de l'intimité des femmes en situation de handicap, il tente aussi d'apporter des préconisations pour qu'elle soit mieux reconnue : ouvrir le dialogue, lever les tabous, ou encore proposer une éducation à la sexualité inclusive.

Pour en lire davantage sur ce sujet, rendez-vous dès maintenant sur DUMAS !



 
* Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES). (2020, juillet). Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales (No 1156). https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-10/er1156.pdf 
Crédit : Maria Paula Vieira, 2021, Pexels

Informations pratiques