Est-ce que l’on imaginerait certains événements historiques de la même façon s’ils n’avaient pas été racontés dans un film, un roman ou une pièce de théâtre ? Est-ce qu’on les aurait oubliés ? Est-ce que ces adaptations sont proches de la réalité vécue ou historique ?
Voilà des questions que l’on se pose à la lecture du mémoire d’Annika Matulla (M2 Histoire, Représentations et usages contemporains du passé) qui s’intéresse au théâtre allemand des années 1960 à nos jours. Le théâtre allemand s’est emparé du témoignage pour représenter la Shoah notamment dans le cadre du théâtre documentaire. Dans ce mémoire, elle questionne les modalités de transmission et de construction de la mémoire.
Pour nourrir son travail, elle met en avant une approche multidisciplinaire au sujet de la Shoah et de la construction de sa mémoire. Ces ressources lui permettent notamment d’analyser le texte Die Ermittlung de Peter Weiss. À travers cette œuvre, elle s’interroge sur les conditions de la représentation du témoignage et du témoin sur scène ainsi qu'à la réception critique des représentations théâtrales.
À l’occasion des commémorations de l’année 1944, pourquoi ne pas se replonger dans l’histoire de la construction mémorielle de la Shoah ? Partez découvrir cette analyse fine de la mémoire, du témoignage et de la figure du témoin dans le théâtre sur DUMAS !
Informations pratiques
Bibliothécaires En Ligne