Publié le 9 avril 2025 Mis à jour le 26 mars 2025
le 9 avril 2025

3e plus long fleuve de France, le Rhône traverse trois régions françaises, il dissimule dans ses eaux des éléments de différentes provenances. Que dites-vous de plonger dans son cours et découvrir ce qu’il s’y passe ?
 

Margaux Pred’homme (M1 Sciences de l'eau, IWS) nous fait découvrir dans ce mémoire le charriage des sédiments le long du Rhône, c’est-à-dire le transport d’éléments d’origines diverses par le cours d’eau. Pour le mesurer, les scientifiques s’intéressent aux bruits et aux vibrations émises par les particules lors de leur déplacement. Cette science minutieuse s’appelle la sismologie fluviale.


Margaux Pred’homme nous présente plusieurs outils nécessaires à cette pratique dont le géophone qui enregistre et mesure la vitesse des vibrations sismiques. À partir de l’étude du Rhône, fleuve largement aménagé, elle identifie les capacités et les limites d’un géophone. Elle propose de répondre aux freins rencontrés lors de l’utilisation de cet appareil et particulièrement le traitement des bruits parasites liés à l’activité humaine.
Cette analyse se fonde sur de la mise en situation : l’auteure, lors de son stage au sein du laboratoire Environnement Ville et Société, installe des stations avec géophones et traite des jeux de données issus des relevés. Au final, elle expose les solutions employées pour pallier les limites identifiées et pour permettre la reproduction de cette méthode dans un milieu anthropisé, autrement dit un espace qui est modelé par l’homme.

Ce mémoire, nous permet de passer d’un savoir théorique à une mise en pratique et nous plonge ainsi dans un monde technique méconnu : la sismologie fluviale. Alors si vous voulez découvrir le Rhône d’une autre manière ou si vous vous intéressez aux différentes méthodes qui permettent d’étudier un environnement, ce mémoire est fait pour vous. Rendez-vous dès maintenant sur DUMAS !



 

Crédit : Volcsei Peter, « Aerial View of River and Terrain Landscape (Dunasziget) »,13 Mars 2025, Pexels

Informations pratiques