À l’occasion des 80 ans de l’armistice de la 2nde Guerre mondiale, nous vous proposons de découvrir le mémoire de Martine Silberstein (Histoire, Parcours Histoire, mémoires, médias (H2M)) qui a décidé de mettre en lumière la vie de son arrière-grand-oncle, le rabbin orthodoxe et alsacien Robert Emmanuel Brunschwig (1888-1944). Un travail qui vient étoffer la rare littérature historique et biographique sur le rabbinat français.
Dans son mémoire, Martine se demande en quoi le contexte de l’époque et les événements que Robert a traversé ont influencé ses choix et son parcours de vie, tant d’un point de vue professionnel que personnel et spirituel. Pour replacer son rôle au sein de la communauté juive, mais aussi pour mieux situer son parcours, Martine décide d’abord d’effectuer une recherche sur 45 rabbins nés ou ayant vécus en France entre 1835 et 1929, qu’elle complète par des entretiens et l’analyse de diverses sources : archives publiques et privées, presse écrite, littérature scientifique… qui lui permettent de mieux comprendre le contexte politico-social dans lequel le rabbin a évolué. Elle nous raconte d’abord l’histoire du judaïsme alsacien et donc celle de la région alsacienne du Moyen-Âge jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, qui fait notamment ressortir l’impact de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne en 1870, ainsi que celui des deux grandes guerres sur la vie des alsaciens.
Elle aborde ensuite la vie personnelle de Robert Brunschwig. Elle détaille son enfance, ses études à Berlin puis son expérience des deux Guerres Mondiales, notamment lors de la première : sa décision de se constituer prisonnier pour éviter l’enrôlement dans l’armée allemande, son séjour dans un camp de concentration français, puis sa libération et l’obtention de la nationalité française ; mais aussi lors de la 2nde Guerre : son expérience d’aumônier militaire, son rôle de résistant actif à Lyon, puis sa déportation à Auschwitz. Puis Martine étudie sa vie spirituelle, à travers l’histoire de la synagogue orthodoxe Etz’Haïm, située à Strasbourg, où il a été rabbin.
Elle explique sa volonté de transmettre et d’être proche des jeunes, qui l’a poussé à fonder l’Association juive des sports, devenue quelques années plus tard l’influent mouvement Yechouroun*. Une plongée au cœur de l’histoire du judaïsme français qui lui permet de situer le rôle et l’influence de l’œuvre rabbinique de son grand-oncle.
Curieuses et curieux, cette biographie est à découvrir sur DUMAS !
*mouvement de jeunesse juif orthodoxe fondé en 1926 à Strasbourg centré sur l’éducation religieuse et la tradition juive qui a joué un rôle important dans la formation de leaders communautaires français du 21e siècle.
Crédit : Eran Menashri, 5 janvier 2020, Unsplash
Informations pratiques
Bibliothécaires En Ligne