Publié le 2 avril 2025 Mis à jour le 26 mars 2025
le 2 avril 2025

Le Moyen-Âge a longtemps eu mauvaise presse. Cette image et cette idée persiste d'ailleurs dans nos imaginaires. Mais dans la lignée des historiens médiévistes actuels, Sylvain Besson redonne ses lettres de noblesse à cette période longtemps décriée.


Avec ce mémoire, Sylvain Besson ous plonge dans l’univers des savoirs médiévaux. Qu’est-ce que l’on entendait par « encyclopédie » ? Qu’est-ce qu’étaient l’astronomie, l’astrologie et la météorologie ? Qui diffusait ces connaissances scientifiques auprès des citoyens ?


Ce mémoire est une immersion sur la construction et la transmission des savoirs, et plus spécifiquement sur les sciences du ciel. Pour approfondir son sujet, l’auteur étudie un vaste corpus de sources, dont des encyclopédies en langue latine et langue d’oïl. Il retrace minutieusement leur composition, mais aussi leur diffusion au sein de la société. Sylvain Besson (M2 Mondes médiévaux, Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux) décrit le lectorat et les auteurs d’encyclopédies, puis s’intéresse aux moyens mis en œuvre pour vulgariser la science (utilisation d’images, travail sur le vocabulaire…). À travers la comparaison de deux productions différentes, les encyclopédies latines et celles en langue d’oïl, il analyse le rôle que joue la langue dans cette vulgarisation.  

Si vous êtes curieux de découvrir la représentation de l’astronomie, l’astrologie et la météorologie à l’époque médiévale ou si vous avez un intérêt pour la production des savoirs et leur diffusion dans la société, ce mémoire est fait pour vous ! Véritable dissection du concept de vulgarisation et des enjeux du savoir, ce travail est disponible dès maintenant sur DUMAS !


 

Crédit : Damir K., «Round Brown and Black Analog Clock (Venise) », publiée le 5 aout 2022, Pexels

Informations pratiques