Publié le 21 novembre 2025 Mis à jour le 21 novembre 2025
le 21 novembre 2025

Selon le ministère de l’éducation national,  520 600 élèves en situation de handicap ont fait leur rentrée en 2025, mais comment s’organise leur accompagnement ? 
Avec la législation actuelle, ces derniers sont orientés vers l’école ordinaire où ils bénéficient d’un suivi, ce qui implique une coopération entre métiers.


C’est à partir de son expérience en tant qu’enseignante spécialisée au sein d’un DITEP (Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) que Nathalie Barnay (M2 Sciences de l’éducation, Expertise et recherche en éducation (ERE)) aborde le sujet de l’accompagnement des enfants porteurs de troubles du comportement.
À travers l’exemple d’un DITEP du secteur roannais elle s’intéresse à la présence d’espace intermétiers, ces lieux professionnels qui se basent sur la collaboration, le partenariat et la posture d’entre-deux. L’autrice s’interroge sur l’effet positif de ces dispositifs sur la scolarisation des élèves porteurs de troubles du comportement. 

Sa première partie est une revue de littérature qui aborde le contexte législatif de l’école inclusive et qui en analyse les freins. Elle décrit aussi les structures du territoire roannais. Elle introduit dans son travail la notion de liminalité, qui peut être structurelle (l’individu est maintenu hors de la société), culturelle (réactions de la société face à l’individu « hors normes ») et individuelle (sentiment de honte de la part des individus touchés). En d’autres termes, la liminalité est un espace frontière entre la norme et le hors norme. Nathalie intègre aussi la notion d’empan liminal qui englobe la variété des situations liminales et peut se mesurer.

À partir de ce travail théorique, elle énonce quatre hypothèses où elle explore la mise en place d’un espace intermétiers et l’emboitement des rôles de chaque acteur. Elle aborde les freins et leviers possibles de la posture d’entre-deux adoptée par les professionnels pour assurer la participation de chaque partie concernée au sein de cet espace. Pour répondre à ses hypothèses, elle réalise des entretiens, analyse les résultats et propose des pistes de réflexions. Elle s’intéresse à tous les acteurs de ce système : les familles, les enseignants, éducateurs du DITEP et les élèves. Elle cherche à cerner leurs actions, leur rôle et à recueillir leur avis sur le fonctionnement du système. 

Curieux et curieuses, pour en lire davantage, rendez-vous dès maintenant sur DUMAS !

 
Crédit : RDNE Stock project, « Boy Sitting on His Desk Looking Lonely », 24 février 2021, Pexels 

Informations pratiques