Quel est le point commun entre Alice Osman, Mélanie Fazi et Pauley Perrette ? Ces personnes connues ont révélé leur asexualité, soit le fait de de ne pas ou peu éprouver d’attirance sexuelle pour autrui.
Souvent invisibilisée ou méconnue, cette identité queer est au cœur du mémoire de Thémis MUSY (M2 Études sur le genre, Études sur le Genre Analyse Lectures Interdisciplinaires pour Tisser l’Égalité dans la Société (EGALITES)). Elle se demande comment l’asexualité interroge les normes traditionnelles de genre et hétéronormatives et ce que cela implique pour les personnes concernées.
Pour traiter son sujet, Thémis utilise l’angle du « matérialisme asexuel » inspiré du matérialisme queer, courant de pensée qui cherche à déconstruire les normes de genre et de sexualité en analysant les conditions matérielles et sociales des personnes.
L’autrice questionne également l’idée d’une sexualité naturelle et universelle ce qui la pousse à adopter une perspective socioconstructiviste, c’est-à-dire à considérer que l’asexualité est le produit d’influences sociales, culturelles, économiques et politiques. Son travail s’inscrit donc dans une démarche inductive : sa problématique de départ évolue et s’enrichit au fil des récits qu’elle recueille en entretien individuel.
En parallèle de ces rencontres, Thémis mène une revue de littérature qui lui permet de définir l’asexualité, de montrer en quoi elle bouscule nos représentations de la sexualité, questionne les normes de genre et constitue un moyen d’émancipation face aux normes hétéronormatives. Elle souligne également que l’asexualité permet de valoriser d’autres types de relations, par exemple amicales ou filiales, permettant ainsi d’accorder une place moins centrale à la sexualité dans une société où elle est omniprésente.
Avec ce constat, Thémis s’éloigne du concept d’« asexualité identitaire » pour aborder celui d’« asexualité politique », qui serait, au même titre que le lesbianisme politique, une orientation sexuelle choisie par conviction. Ce qui la mène finalement à questionner les liens entre asexualité, misandrie et consentement.
Curieuses, curieux, des liens qui unissent l’intime et le politique, ce mémoire est disponible sur DUMAS !
Informations pratiques
Bibliothécaires En Ligne