Publié le 11 décembre 2024 Mis à jour le 11 décembre 2024
le 11 décembre 2024

Comment s’écrit l’Histoire dans les films ? Est-ce que le grand écran influence l’Histoire, voire notre représentation du monde ambiant? Et inversement comment le contexte politique influence la création cinématographique ?
 

Voilà les questions qui animent ce mémoire. À partir d’un corpus de films produits dans les années 1928 à 1934, dite la période du « Grand tournant Stalinien », Guilhem Lacroix (M2 Cinéma et audiovisuel, Études cinématographiques et audiovisuelles), s’intéresse à la représentation du monde paysan soviétique et des réformes politiques en cours à ce moment-là. Par cette étude, nous découvrons comment s’est développé l’intérêt des cinéastes pour la paysannerie russe, mais aussi comment ils le représentent à l’écran.

L’auteur nous décrit le lien étroit qui se tisse entre le gouvernement soviétique et le monde du cinéma et montre de quelle manière il reflète les idées du gouvernement sur le monde rural et le corps paysan. À l’aide de séquences choisies des films étudiés, l’auteur analyse finement l’élaboration de l’image de la collectivisation des terres et de l’industrialisation des campagnes, enjeux fondamentaux du « Grand Tournant Stalinien » ainsi que la figuration du « paysan nouveau ».

Ce mémoire est l'occasion parfaite de découvrir le régime soviétique, et notamment la culture et l’identité paysanne à travers un regard cinématographique. Si vous vous intéressez aux questions de représentation, des relations entre pouvoir et cinéma lors de changements politiques, ce mémoire est fait pour vous !

Alors curieux et curieuses, pour en lire davantage, rendez-vous dès maintenant sur DUMAS !


 

Crédit : « Deux bobines » de Noom Peerapong, publiée le 24 août 2015, Licence Unsplash

Informations pratiques