Publié le 5 décembre 2024
–
Mis à jour le 5 décembre 2024
le 5 décembre 2024
Au moment où la France inscrit le recours à l’IVG dans sa constitution, de nombreux pays en Europe et aux États-Unis l’illégalisent.
Et pour cause, les discours antiféministes perdurent dans les esprits, mais aussi dans la presse et dans les médias, à l’étranger comme en France.
C’est à travers les publications d’une journaliste, Eugénie Bastié, connue pour ses convictions antiféministes modérées, que Gabin Bénard-Mondon (M2 études sur le genre, EGALES) a choisi d’étudier en profondeur ce sujet. Ceci, dans l’idée de mettre au jour par l’exemple la manière dont ce discours antiféministe se déploie, mais aussi d’analyser comment il permet de rallier de nouveaux militants tout en servant de ciment à de nouvelles alliances politiques.
Journaliste au sein du FigaroVox, fondatrice de la revue Limite, et surtout connue du grand public pour ses chroniques politiques sur BFMTV ou pour son émission sur CNews, Eugénie Bastié a beaucoup écrit sur le féminisme, le genre ou encore la laïcité. C’est donc sur ces thèmes que l’auteur a choisi de composer son corpus d’étude, qu’il a utilisé pour déterminer si l’apparente opinion modérée de la journaliste correspondait réellement à son point de vue personnel ou si elle faisait partie d’une stratégie rhétorique lui permettant de ne pas être bannie de la scène médiatique tout en maintenant un discours favorable aux idéologies radicales.
En bref, c’est un mémoire politique et dans l’ère du temps qui questionne la place et l’influence du discours médiatique sur l’opinion publique et la sphère politique.
Enrichi d’une démarche introspective sur la méthodologie appliquée (choix du sujet, élaboration du corpus, proposition d’études complémentaires) l’auteur nous permet en prime de véritablement cerner les possibles et limites de sa recherche.
Alors, si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur les mécanismes de pensées d’Eugénie Bastié, sur les rouages de la production du discours, ou encore sur les liens d’influence qui existent entre les médias et la politique, ce mémoire est fait pour vous ! Rendez-vous dès maintenant sur DUMAS.
Crédit : Eugénie Bastié, Peter Potrowl, CC BY-SA 4.0, source Wikipédia
Informations pratiques
Une question ?
Bibliothécaires En Ligne
Bibliothécaires En Ligne