Est-ce que le genre impacte notre santé et la manière dont elle est prise en charge ? Est-ce qu’être un homme ou une femme change la façon dont nous gérons la maladie et la rémission ?
Depuis plusieurs années, les violences médicales à l’égard du corps féminin ainsi que sa méconnaissance ont été dénoncées, entrainant des réflexions, des remises en question, mais aussi des initiatives comme l’ouvrage collectif Notre corps, nous-mêmes où les femmes cherchent à se rapproprier leur corps et à le comprendre.
Elisa Vallé (M2 études sur le genre, EGALITES) s’est intéressée à ce sujet et plus précisément à l’impact du genre sur la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). À travers l’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de patients victimes d’AVC, qu’elle met en parallèle avec le rôle du « locus de contrôle » et de charge mentale, elle étudie dans ce mémoire l’impact du genre sur les disparités existantes dans la rééducation des patients.
Pour répondre à sa problématique, l’auteure applique la théorie de la connaissance située de Donna Haraway qui reconnaît que tout chercheur s’exprime à partir de son expérience vécue et que cette dernière rejaillit dans sa réflexion scientifique. Cette introspection sur son travail de recherche se traduit à la fois dans le fond, mais aussi dans la forme à travers notamment une présentation détaillée de sa méthodologie et une partie « discussion » qui offre un recul sur les hypothèses proposées.
En bref, ce mémoire autant sociologique dans sa démarche que dans son sujet, permet d’enrichir la réflexion sur les relations entre le monde médical, la maladie et les femmes. Alors si ce sujet vous intéresse, lisez-le dès maintenant sur DUMAS !
Informations pratiques
Bibliothécaires En Ligne