Publié le 3 octobre 2025 Mis à jour le 19 septembre 2025
le 3 octobre 2025

Avez-vous déjà entendu parler de la science ouverte, ce mouvement qui cherche à diffuser librement les résultats de la recherche ?


Après l’appel de Jussieu en 2017, un premier Plan National pour la Science Ouverte (PNSO) est mis en place par le gouvernement français. Dans son mémoire, Émilie Pineau (M2 Métiers du livre et de l'édition) se demande comment ce mouvement national est soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes, quelles en sont ses dynamiques structurales et quels en sont ses impacts. Elle s’interroge ainsi sur l’adéquation entre la politique de la science ouverte et la réalité du terrain.

Pour répondre, elle présente les éditeurs scientifiques publics, les structures de diffusion et les pépinières de revue. En bref, elle dresse un état des lieux de la science ouverte au niveau local. Elle fait aussi le point sur les financements publics de la science ouverte, ce qui lui permet de présenter l’écosystème économique (Fonds national de la science ouverte (FNSO), appel à projet, recherche de subventions…).

Grâce à des entretiens avec des professionnels, ainsi qu’à son stage aux Presses universitaires de Saint-Etienne (maison d’édition de l’université Jean Monnet), elle met en lumière l’incidence de la science ouverte sur les métiers de l’édition scientifique et les modèles économiques et constate que les politiques publiques ne proposent pas une réelle réflexion sur les implications de la science ouverte sur le monde scientifique.

En effet, la science ouverte impose aux chercheuses et chercheurs de déposer en libre accès si leurs recherches sont financées par des fonds publics et de suivre certaines recommandations parfois contraignantes. Pour Emilie Pineau, il serait intéressant d’étudier la réaction des chercheurs et chercheuses par rapport à ces obligations. Mais aussi de questionner l’impact écologique de la conservation des données que nécessite ce mouvement.

Vous pouvez retrouver ce mémoire accessible tant dans la forme (écriture inclusive, police spécifique…), que dans le fond dès maintenant sur DUMAS !

 

Crédit : Image générée avec LoveArt AI, 19/09/2025

Informations pratiques