Publié le 28 novembre 2025 Mis à jour le 21 novembre 2025
le 28 novembre 2025

Lors de l’enquête sur les préjugés et stéréotypes à l’égard du handicap en France en 2021, 89 % des Français estiment que les personnes handicapées sont capables de travailler. Mais qu’en est-il de la formation des adultes en situation de handicap ?

 

Le mémoire d’Antonio Michel GARNIER DOS SANTOS (M2 Sciences de l’éducation, Référent.e Handicap) est né du constat que le retour en formation de ces personnes est souvent peu traité comparé à l’accès à l’emploi. Il s’intéresse spécifiquement aux personnes vivant avec un trouble psychique et s’interroge sur les raisons qui les empêchent de retourner en formation. Pour y répondre il puise dans son expérience professionnelle puisqu’il utilise le service de réhabilitation psychosociale d’un établissement public de psychiatrie où il travaille comme terrain de recherche.

Il explique d’abord le cadre juridique et institutionnel de la formation continue de ces adultes et en dresse ainsi un état des lieux. Puis Antonio Michel nous raconte son terrain, son ressenti, sa posture et place l’étonnement et la remise en question de son savoir au cœur de sa démarche. Cette recherche de sens, du « pourquoi » sont les bases d’une approche compréhensive qu’il adopte tout au long de son mémoire. Il s’appuie également sur une démarche inductive, c’est-à-dire qu’il part de son terrain pour poser ensuite des concepts théoriques qui vont lui permettre d’affiner sa recherche.

En effet, il réalise une pré-enquête qui consiste à constituer des focus group avec les professionnels et un groupe de travail avec les usagers. Il cherche à documenter sa recherche de l’intérieur, il complète donc ces données par de l’observation participante : il assiste à des réunions d’équipe, des entretiens conjoints et mène des entretiens informels. 
Cette pré-enquête lui permet de dégager des thématiques d’analyse et de lister les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap, ainsi que de leurs accompagnants pour une reprise de formation. Finalement, il réalise des entretiens auprès de 17 personnes dont la grille de questions est construite à partir des éléments de sa pré-enquête.

Est-ce que la peur de stigmatisation joue un rôle dans la reprise de formation ? Quel(s) besoin(s) sont identifiés ? Est-ce que les normes du système de formation sont un frein ? Quelle est la posture d’accompagnement à adopter ?

Vous pouvez trouver les réponses à ces questions, dès maintenant sur DUMAS !

 
Crédit : Andrea Piacquadio, «Woman in Yellow Sweater While Reading a Book »,  21 Février 2020, Pexels

Informations pratiques