Publié le 5 mai 2025 Mis à jour le 5 mai 2025
le 5 mai 2025

En 2004, le film à succès, Les Choristes, mettait en avant la pratique du chant choral. Alors qu'une ou deux chansons de ce film, notamment la célèbre Vois sur ton chemin, résonne encore dans les oreilles de certains, plongeons ensemble dans les coulisses de cette activité avec l’histoire du Chœur d’Oratorio de Lyon.
 

Anne-Laure Herkens (M2 Musicologie, Musicologie fondamentale appliquée) s’intéresse à cette chorale d’amateurs qui voit le jour en 1980 sous l’impulsion de Serge Baudo et Bernard Tétu. Leur ambition est de pourvoir l’Orchestre de Lyon d’un chœur de qualité, afin d’aboutir à la création des Chœurs de l’Orchestre de Lyon composé d’un chœur de chambre et du Chœur d’Oratorio.

L’auteure réalise un véritable travail d’archiviste : elle recherche et dépouille les publications, les supports de communication de la structure, ainsi que des documents personnels de choristes. Grâce à ce travail, elle retrace l’activité de la chorale de sa création jusqu’à 2018 et analyse son fonctionnement de « chœur de grands amateurs ». Elle s’inscrit ainsi dans la lignée des travaux spécialisés dans le chant choral qui s’intéressent à la dichotomie entre amateurs et professionnels.

Pour finir, l’auteure nous plonge dans le monde musical lyonnais avec son minutieux examen des 437 concerts donnés par le chœur d’Oratorio et de son répertoire.
 

Alors si vous avez une âme de mélomane, découvrez le chant choral lyonnais à travers l’histoire du chœur d’Oratorio. Rendez-vous dès maintenant sur DUMAS




 

Crédit : Cottonbro studio, “Choir Standing in front of the Altar”, 2 avril 2021, Pexels

Informations pratiques