Trouple, polyamour, et autres ménages pluriels, et si être à deux n’était plus la norme ? Le mémoire d’Elisa ROSSI (M2 Études sur le Genre, EGALES) propose de mieux comprendre la manière de relationner non monogame en Suisse romande.
Mais que signifie relationner ? Dans son lexique, Elisa précise qu’il s’agit d’établir ou d’entretenir une relation avec quelqu’un en engageant des interactions sociales, émotionnelles et/ou sexuelles. Autrement dit relationner peut prendre plusieurs formes et ne se réduit pas nécessairement aux relations amoureuses. Dans son mémoire, Elisa traite spécifiquement du polyamour, de l’anarchie relationnelle, ainsi que des relations dites « libres » vécues par des personnes non cisgenres issues de la génération milennials. Elle se demande quels sont les enjeux sociaux et identitaires pour ces personnes et se questionne sur les normes sociétales auxquelles elles sont confrontées du fait de leur manière de relationner. Cela l’amène à étudier la prise en charge des personnes qui s’éloignent des normes de genre et relationnelles par le monde professionnel de la sexologie et de la sexothérapie. Pour mieux cerner leurs besoins et trouver les meilleures approches d’accompagnement dans ce domaine, elle réalise tout d’abord une revue de littérature.
Ce travail d’analyse lui permet en effet de mieux comprendre les relations hors des normes du couple hétérosexuel, puisqu’elle utilise notamment des exemples et des réflexions non monogames issues des relations de féministes ou encore du pacte poly-amoureux de Sartre et de Beauvoir, tout en approfondissant la question de l’attachement. L’autrice utilise en complément une recherche qualitative qui se base sur des entretiens semi-directifs auprès de professionnels et de personnes non cisgenres. Enfin, elle participe à des groupes de paroles et des tables rondes, où elle effectue de l’observation participante.
Alors si vous vous intéressez aux normes relationnelles et de genre, n’hésitez pas à lire ce mémoire sur DUMAS !
Crédits : KoolShooters, 2021, Pexels
Informations pratiques
Bibliothécaires En Ligne