Publié le 12 décembre 2025 Mis à jour le 4 décembre 2025
le 12 décembre 2025

Quand on vous dit chaman vous pensez transe hypnotique, plantes médicinales, rituel ayahuasca, steppes ou peuples indigènes... on a toutes et tous déjà vu (au moins en dessin animé) à quoi peut ressembler un chaman. Mais savez-vous que le chamanisme existe aussi en France ? Dans son mémoire, Yanna Giraud (M2 Sciences des Religions et Sociétés, Histoire des religions), vous propose de découvrir les néochamanismes pratiqués en Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

Pour cela, Yanna réalise des entretiens auprès de 3 chamans et des observations participantes aux cérémonies. Elle interviewe également des participantes à différents rituels en France et en Amérique latine. En effet, elle s’est rendu compte qu’il existait une similarité entre le tourisme chamanique d’Amérique latine et les néochamanismes en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s’intéresse alors à l’influence de ce tourisme sur son objet d’étude : quelles sont les modalités d’adaptation des discours et des pratiques entre les Amériques et la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Pourquoi ces pratiques sont appréciées, qu’est-ce que cela nous apprend sur la société française actuelle ?

Dans une première partie, Yanna étudie l’influence des années 60 et du mouvement New Age, qui est la rencontre entre la contre-culture, les religions orientales et certaines pratiques ésotériques, sur les néochamanismes français, ainsi que la conception occidentale de l’indianité. Elle va même plus loin en analysant la position de la société française sur ces pratiques.

Elle aborde, dans une deuxième partie, la construction de la figure du chaman avec la présentation des chamans qu’elle rencontre et réalise une ethnographie des cérémonies auxquelles elle a participé. Tout cela l’amène à s’interroger sur l’émergence des néochamanismes en France et comment ces mouvements se sont construits en opposition à deux institutions de la société française : la biomédecine et l’Église catholique. Elle étudie ainsi leurs rôles dans la constitution des néochamanismes. Enfin, elle conclut son étude en analysant le concept d’altérité et la manière dont il est mobilisé au sein des néochamanismes. Cela lui permet d’approfondir son questionnement sur la façon dont les chamans s’emparent de la notion d’indianité et du lexique chamanique.  

Curieuses et curieux, pour en découvrir plus sur les néochamanismes français c’est sur DUMAS !
 

Crédit : Petr Sidorov, 11 août 2021, Unsplash

Informations pratiques