Publié le 19 mars 2025 Mis à jour le 6 mars 2025
le 19 mars 2025

L’IA infuse tous les champs de notre quotidien et l’éducation n’y échappe pas. Est-il vraiment éthique de l’utiliser en milieu universitaire ? Peut-elle booster l’apprentissage ? Rendre l’enseignement plus innovant ? Est-elle vraiment un outil utilisé par les étudiants ?

 

Robyn Morgan (M2 Didactique des langues, Didactique des langues étrangères et TICE) a tenté de répondre à ces questions dans son mémoire. Pour traiter ce sujet novateur et dans l’air du temps, l’auteur s’appuie d’abord sur une revue de littérature qui permet notamment de comprendre comment l’homme s’adapte aux outils technologiques et comment les TICE sont actuellement utilisées dans l’enseignement et plus particulièrement dans l’enseignement des langues étrangères.

À partir de ce bagage théorique solide, Robyn émet quatre hypothèses et décide d’y répondre en menant une étude expérimentale auprès d’étudiants de première année de licence. L’objectif consiste à découvrir comment les apprenants évaluent leurs besoins d’apprentissage, comment ils perçoivent l’IA dans le cadre de leurs études, et plus spécifiquement dans le cadre de leur étude de la langue. Les résultats obtenus permettent à l’auteur de proposer des recommandations qui faciliteraient l’utilisation de l’IA en contexte universitaire.

Alors si vous êtes curieux de découvrir les mécanismes à l’œuvre lorsque l’apprentissage et les technologies se rencontrent, rendez-vous sur DUMAS.





 

Crédit : «Wireless Laptop with ChatGPT », Matheus Bertelli, publiée le 27 mars 2023, Pexels

Informations pratiques