Publié le 4 juillet 2025 Mis à jour le 4 juillet 2025
le 4 juillet 2025

Pour prolonger le mois des fiertés, on vous invite à lire un mémoire qui questionne les normes de genre* à travers le vécu des personnes non-binaires en Suisse romande.



Ce focus d'Emma MELVYN (M2 Études sur le Genres, EGALES) sur l’expérience de la non-binarité** est un axe de recherche peu commun. En effet, il est plus courant d'étudier plus largement les personnes « trans », c'est-à-dire les personnes qui ne se reconnaissent pas dans le sexe assigné à la naissance, un spectre qui regroupent plusieurs identités de genre. Pour aborder ce sujet, Emma s’appuie sur une riche revue de littérature qui définit et introduit les termes de son étude. On les retrouve d'ailleurs également dans un glossaire, ce qui permet de naviguer facilement au fil de la lecture.

Ce mémoire est le produit d’une approche matérialiste trans qui cherche à appréhender les conditions matérielles induites par la non-binarité à travers 12 entretiens au cours desquels les personnes racontent leurs conditions de vie et leurs parcours d’identification. L’enjeu est de découvrir comment ces personnes se représentent dans leurs relations sociales et quelles sont les stratégies qu’elles adoptent pour ne pas s’identifier uniquement à un genre, masculin ou féminin. Ce cheminement montre l’oppression de l’hétéronormativité (la croyance que l'hétérosexualité est la norme) et de la cisnormativité (quand le « genre » correspond au « sexe » assigné à la naissance) sur le vécu de ces personnes. Le mémoire identifie les stratégies corporelles et de langage utilisées, et démontre ainsi que la non-binarité est un processus social.

Emma s’inscrit aussi dans la lignée des savoirs situés : la personne qui élabore un savoir reconnaît l’influence que son expérience a sur sa production scientifique.  À cela s’ajoute, l’application des travaux d’Alpheratz pour « dégenrer » le langage avec l’emploi de terminaisons neutres ainsi que les pronoms neutres al / als.


Tous ces éléments font de ce mémoire un véritable travail militant, que vous pouvez découvrir sur DUMAS !


 

*La construction sociale des sexes et leur répartition en deux catégories, homme et femme.
**Quand une personne ne s’identifie ni en tant que « femme » ni en tant qu’« homme ».



 

Crédit : Kye Rowan, Nonbinary flag, 2014, Domaine public, Wikipedia

Informations pratiques