Publié le 21 novembre 2024 Mis à jour le 21 novembre 2024
le 21 novembre 2024

Carmen, Le barbier de Séville, La Traviata ou encore La flûte enchantée, ces titres vous évoquent surement quelque chose…
Mais seriez-vous capable de citer un titre d’opéra russe ?

Immense succès en son temps avec environ 600 représentations en Russie et quelques-unes à New-York, Le Tombeau d’Askold (1835), fruit d’une collaboration entre le musicien Aleksej Verstovkij et le dramaturge Mikhail Zagoskin, le « Walter Scott russe » est pourtant aujourd’hui oublié.

Le mémoire de Claude Moulin Plagnard (M2 Musicologie, Musicologie Fondamentale et Appliquée) permet de redécouvrir cette œuvre et ses auteurs. À travers l’étude de nombreuses sources (notamment russes), enrichie d’un important travail de traduction du livret de l’opéra, ce mémoire analyse les influences européennes qui parcourent Le Tombeau d’Askold.
Pour comprendre cet opéra et sa composition, l’auteur nous plonge tout d’abord dans la vie culturelle russe du début du XIXème siècle et nous fait découvrir le romantisme russe. Puis, elle examine finement certains passages de l’opéra et les compare à des œuvres européennes de l’époque, cernant ainsi les influences musicales françaises, allemandes et italiennes.

Si vous ne connaissez pas l’opéra russe ou si vous avez envie de vous imprégner de l’ambiance musicale du début du XIXe siècle, rendez-vous dès maintenant sur DUMAS !

 

Crédit : Cottonbro Studio, 2021, Pexels

Informations pratiques