Mise à jour le 03 oct. 2025

BREVES

  • Info
    Le stock de droits à publier chez Springer est épuisé. Il n'est plus possible de publier sans frais au titre de l’année 2025 chez cet éditeur.
    Les compteurs seront remis à zéro en janvier 2026.
  • A lire
    Un article en libre accès paru dans The Meta News qui présente les RLF, ces nouveaux coûts cachés de l'open access [Lire]


 
S'imprégner du contexte
 
Les différentes voies pour publier en libre accès


Pour publier en accès ouvert dans une revue, certains éditeurs demandent aux auteurs de payer des frais de publication (ou APC, soit Article Processing Charges). Ces frais peuvent parfois s'élever à plusieurs milliers d'euros1: il s'agit du modèle auteur-payeur.

Toutefois, il convient de s'assurer que la revue propose une licence de diffusion garantissant une ouverture conforme aux principes du libre accès (par exemple, Licence Creative Commons) avant de payer ces frais. Ce modèle est communément appelé la voie dorée.

Voie dorée

Les auteurs et autrices payent l'ouverture de leur publication (APC). Dans une même revue, on peut trouver à la fois des articles financés selon le modèle auteur-payeur et des articles accessibles sur abonnement : on parle alors de revues hybrides.

Pour fournir un accès complet à ces revues, les établissements paient deux fois : une fois pour publier (laboratoires de recherche) et une fois pour accéder aux contenus via des abonnements (services documentaires).


Il existe des alternatives à ce modèle auteur-payeur :
les voies verte et diamant. Dans le cadre de sa politique de science ouverte, l'Université Lumière Lyon 2 privilégie le choix de ces deux voies.


Voie verte

Les auteurs et autrices peuvent déposer les versions soumise (preprint) et acceptée (postprint) de leur article dans une archive ouverte de type HAL; la loi pour une République numérique (2016) autorise le dépôt de ces versions sans l'accord de l'éditeur de la revue; cette règle ne s'applique pas aux articles d'ouvrage ni aux versions éditeur des articles.


Voie diamant

La publication en accès ouvert est totalement gratuite pour les auteurs, les autrices et les lecteurs et lectrices; l'ensemble des coûts de production est pris en charge par l'institution éditrice.

Les différentes voies pour publier en Open Access

Cliquer ici pour agrandir



 

1 OUVRIR LA SCIENCE. Lexique de la science ouverte. "Article Processing Charges", Consulté le 22/02/23,
URL : 
https://www.ouvrirlascience.fr/category/science-ouverte/glossaire/
Évolution des frais de publication


Dans le cadre de sa feuille de route science ouverte, l'Université Lumière Lyon 2 s'est engagée à suivre et analyser les dépenses liées aux APC en comparaison de celles des accords lecture et publication pour juger l'efficacité (pertinence/rentabilité) de ces derniers.
 

Évolution du nombre d'articles publiés en Gold Open Access par l'Université Lyon 2 (source)

Évolution du nombre d'articles publiés en Gold Open Access par l'Université Lyon 2 (source)


Évolution des frais de publication dépensés à l'Université Lyon 2 (source).

Évolution des frais de publication dépensés à l'Université Lyon 2 (source).


Répartition par revues des dépenses APC de l'Université Lyon 2 (source)

(pour visualiser correctement le tableau, cliquez sur la brique noire en haut à gauche puis sur le bouton "Parent level")
 

Publier en libre accès


Les Accords lecture et publication ont pour objectif d’opérer la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues vers celui de l’accès ouvert. Les établissements, qui payaient auparavant des abonnements, payent désormais des frais de publication négociés de manière globale auprès des éditeurs afin d'ouvrir les publications2.
 

Revues avec accord

L'Université Lyon 2 bénéficie de l'accord lecture et publication Elsevier négocié au niveau national par Couperin et a souscrit des accords avec les éditeurs Springer et Cambridge University Press. Concrètement, ces accords permettent aux chercheurs et chercheuses de l'Université de publier gratuitement au sein des revues hybrides ou entièrement libres (Full Open Access), les frais de publications ayant été négociés ou prépayés.

Retrouvez ci-dessous les listes exhaustives des revues concernées.

Accord Elsevier (2024-2027)

Cet accord en licence nationale portée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), inclut la consultation de plus de 2500 revues sur la plateforme Springer, ainsi que la publication d'articles en libre accès dans les revues hybrides ou totalement libres éligibles.

Pour les chercheuses et chercheurs de l'Université Lyon 2, les frais appliqués pour publier dans une revue éligible sont donc déjà entièrement pris en charge. Voir ci-contre la liste des revues éligibles (PDF).

Pour les revues qui ne sont pas éligibles (voir liste des titres et tarifs), une remise de 10% est consentie.

CIRCUIT DE TRAITEMENT DES ARTICLES

Elsevier workflow

Pour plus de détails sur la procédure de publication, consultez le guide ou rendez-vous sur cette page.

Accord Springer (2024-2026)

Attention

Le stock de droits à publier dans les revues éligibles Springer est épuisé depuis le 16 septembre. Il n’est donc plus possible de publier sans frais au titre de l’année 2025. Les compteurs seront remis à zéro en janvier 2026 avec un nouveau stock de droits à publier.

Cet accord inclut la consultation de plus de 2200 revues disponibles sur la plateforme Springer, ainsi que la publication d'articles et de rapports de synthèse en libre accès dans les revues hybrides ou totalement libres éligibles.

Pour les chercheurs et chercheuses de l'Université Lyon 2, les frais appliqués pour publier dans une revue éligible sont donc déjà entièrement pris en charge. Voir ci-contre la liste des revues éligibles (PDF).

CIRCUIT DE TRAITEMENT DES ARTICLES

apc workflow springer

Pour plus de détails sur la procédure de publication, consultez le guide ou rendez-vous sur cette page.

Accord Cambridge University Press (2023-2025)


Cet accord comprend la consultation de l'intégralité du portefeuille de l'éditeur, soit près de 400 revues, ainsi que la publication d'articles en libre accès dans toutes les revues hybrides ou entièrement libres.

Pour les chercheurs et chercheuses de l'Université Lyon 2, les frais appliqués pour publier dans une revue chez Cambridge sont donc déjà intégralement pris en charge. Voir ci-contre la liste des revues éligibles (PDF).

CIRCUIT DE TRAITEMENT DES ARTICLES

CUP workflow

Pour plus de détails sur la procédure de publication, consultez le guide ou rendez-vous sur cette page.


Revues sans accord


Pour toutes les revues diffusées par d'autres éditeurs, les frais de publication seront dus au tarif plein. Retrouvez ci-dessous les listes des revues éligibles à la publication d'articles en libre accès ainsi que le détail des frais de publication pour chaque titre.

Oxford University Press


Voir ci-contre la liste des revues éligibles à la publication en libre accès et le tarif des APC (PDFstandard, PDFnon-standard).

Attention, les bibliothèques n'ayant pas souscrit d'abonnement, l'accès complet aux numéros des revues hybrides ne sera pas possible, et ce malgré la publication d'un article en libre accès dans les revues en question. Seul l'article sera consultable.

Pour certaines revues, des frais non standards peuvent s'appliquer en fonction du type de contribution. Retrouvez ci-dessous le détail des tarifs non standards :

Taylor & Francis


Voir ci-contre la liste des revues éligibles à la publication en libre accès et le tarif des APC (PDF).

Sage


Voir ci-contre la liste des revues éligibles à la publication en libre accès et le tarif des APC (PDF).

Wiley

Voir ci-contre la liste des revues éligibles à la publication en libre accès et le tarif des APC (PDF).

Attention, les bibliothèques n'ayant pas souscrit d'abonnement, l'accès complet aux numéros des revues hybrides ne sera pas possible, et ce malgré la publication d'un article en libre accès dans les revues en question. Seul l'article sera consultable.



Badolato Anne-Marie, « Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants », Ouvrir la Science, 3 mai 2021, consulté le 2 octobre 2025, URL : https://www.ouvrirlascience.fr/contracter-a-lheure-de-la-publication-en-acces-ouvert-une-analyse-systematique-des-accords-transformants.
Protéger son travail

Une oeuvre de l'esprit est considérée comme telle, dès lors qu'elle est formalisée, originale et qu'elle reflète la personnalité de l'auteur.
Les travaux de recherche, tels que les articles scientifiques, en font donc partie.

Pour chaque oeuvre créée, son auteur dispose de droits moraux et de droits patrimoniaux.

Même si une oeuvre de l'esprit est protégée du simple fait de sa création, il est conseillé de compléter cette protection par l'emploi d'une licence de diffusion.
Il s'agit d'un outil juridique international qui permet de définir les conditions de réutilisation de son oeuvre, ce qui les rend particulièrement propices aux publications en libre accès. Leur utilisation est d'ailleurs souvent une exigence des revues scientifiques. Les plus couramment utilisées sont les Creative Commons, qui se déclinent en 6 licences :

Licences CC


Un besoin de formation ?
Renseignez-vous en ligne ou bien écrivez-nous : formation.bu@univ-lyon2.fr