Publié le 30 juin 2025 Mis à jour le 9 juillet 2025
le 13 juin 2025

Conforter nos acquis, compléter les dispositifs, convaincre et acculturer notre communauté, tel est l'objet de cette deuxième édition de la feuille de route pour la science ouverte, présentée aux membres de la Commission recherche le 2 juin 2025, et approuvée à l'unanimité par le Conseil d'administration le 13 juin 2025.

L’objectif de la science ouverte est de rendre accessibles au plus grand nombre les résultats de la recherche scientifique très majoritairement issus de financements publics.
Concrètement, il s’agit de « sortir » ces résultats des revues et des bases de données payantes et/ou fermées pour les diffuser le plus largement possible aux autres chercheuses et chercheurs mais aussi aux milieux socioéconomiques et professionnels, ainsi qu’aux citoyennes et citoyens, sans entrave, sans délai et gratuitement, le tout à une échelle globale.
 

Poursuite de la démarche et des engagements

Cette 2e édition de la feuille de route pour la science ouverte s’appuie à la fois sur le bilan des actions menées et sur des objectifs renouvelés, organisés en quatre thématiques :
 
1. Économie des publications scientifiques et des données de la recherche
 Proposer un cadre économique soutenable pour les productions en accès ouvert des auteurs et autrices de l’Université Lumière Lyon 2.
2. Diffusion et valorisation des publications scientifiques et des données de la recherche
 Mieux donner à voir les productions en accès ouvert (données, publications) des acteurs et actrices de l’établissement.
3. Évaluation de la recherche au prisme de la science ouverte
 S’insérer dans la dynamique européenne de la réforme de l’évaluation de la recherche, et décliner à l’échelle locale de nouvelles métriques en lien avec la science ouverte.
4. Formation et acculturation à la science ouverte  
 Former et acculturer l’ensemble des personnels de l’établissement aux principes de la science ouverte.
Cette feuille de route présente également un focus sur l'intégrité scientifique. Le mouvement de la science ouverte, se caractérisant par un idéal de transparence, d’ouverture et de concertation, il exige une vigilance concernant de potentiels manquements à l’intégrité scientifique : fabrication de données, falsification, plagiat, et autres pratiques questionnables.

 

Quelques données clefs

Les temps forts de la Science ouverte, de 2010 à 2025
30% du dépôt des textes intégraux dans HAL
81% des chercheurs et chercheuses de l'Université possèdent au moins un identifiant auteur ou autrice
77% des thèses sont diffusées en accès ouvert dans HAL Thèses
29 plans de gestion de données déposés
→ + de chiffres
Lire en ligne la 2e feuille de route pour la science ouverte
Index des sigles et glossaire

Informations pratiques