Mise à jour le 22 juil. 2021

Ressources en Informatique

Où trouver les collections ?
Champs disciplinaires

Les collections d'informatique des BU s'adressent aux personnes qui doivent maîtriser certains logiciels ou qui, au cours de leur cursus, suivent des cours en informatique.


 
Ressources incontournables
L'accès à distance se fait par authentification préalable, avec vos identifiants Lyon 2.
  • ScholarVox
    Collection universitaire de plus de 35 000 livres électroniques en sciences humaines, sciences sociales, sciences et techniques sur une plateforme riche en fonctionnalités d'utilisation et de partage : surlignage et annotation de passages, sauvegarde de livres sur une étagère personnelle, accès à des collections validées par les enseignants... Créez-vous un compte pour accéder à toutes ces fonctionnalités.
  • Collection Archives Istex
    Retouvez ici les archives de revues ou d'e-books, acquises dans le cadre des Licences nationales (Taylor & Francis, Brill, Emerald, Cambridge, Wiley...).
  • Collins Lexibase - Informatique
    Dictionnaire en ligne bilingues français/anglais pour les termes informatiques.
  • OpenEdition
    Portail de ressources électroniques francophones en sciences humaines et sociales composé de quatre plateformes : revues, livres, carnets de recherche et événements. Antériorités très variables pour les revues.
Ressources complémentaires

L'accès à distance se fait par authentification préalable, avec vos identifiants Lyon 2.

  • Europresse
    A noter : nombre restreint d'accès simultanés. Une demande d'authentification supplémentaire est demandée (mais inutile) lorsque tous les accès sont occupés.
    Accès à presque 14 000 sources de presse : revues, journaux, magazines... (dont Le Monde et ses archives depuis 2001). Vous trouverez également la liste des titres mis à jour mensuellement.
    Tutoriel
  • Factiva
    Base de presse et d'informations financières nationales et internationales, ouvrant l'accès à des sources de presses variées (dépêches d'agences, presse écrite, transcriptions télévisées) en 26 langues et en provenance de 200 pays. Fournit également des informations financières actualisées sur les secteurs économiques, les entreprises et les marchés. Interrogation approfondie par l'outil Genius.
    A noter : 8 accès simultanés

Autres ressources