Mise à jour le 13 févr. 2024
La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche.
Le contexte national et international sont favorables à son développement et en 2022, Lyon 2 publie une 
feuille de route pour la science ouverte.
Retrouvez ici le bilan de la première année (2022-2023).

Quelques repères chronologiques importants permettent de mieux appréhender l'évolution de la place de la science ouverte dans la diffusion des publications, des données de la recherche et celle de la réforme de l'évaluation.
 


2022 : Journées européennes de la science ouverte à Paris (OSEC) : abordent la question de la transformation de l'évaluation de la recherche et l'avenir de l'édition scientifique, l'ouverture des codes et logiciels

2021 : Deuxième Plan National pour la Science Ouverte (PNSO2) : prolonge, renouvelle et renforce l'accès ouvert aux publications et aux données et étend sa couverture aux codes et logiciels.
La France inscrit la stratégie de non-cession des droits au deuxième Plan National pour la Science Ouverte

La stratégie de non-cession des droits invite les chercheurs à conserver suffisamment de droits sur leurs articles scientifiques pour permettre leur mise à disposition en accès ouvert immédiat, quel que soit le modèle de diffusion de la revue dans laquelle ils sont publiés.

2019 : Journées nationales de la science ouverte
Le CNRS dévoile sa feuille de route en faveur de la science ouverte : toutes les publications issues de recherches financées sur fonds publics et pouvant être déposées sur la base de la Loi pour une République Numérique doivent être accessibles dans HAL.

2018 : Premier Plan National pour la Science Ouverte (PNSO1) : préconise l'ouverture des publications et autant que possible des données

2016 : Loi sur la République Numérique en date de 2016 (article 30) : autorise le dépôt en archive ouverte 12 mois après publication pour les SHS.