Mise à jour le 11 sept. 2025
  
Les bibliothèques mettent à disposition de nombreuses ressources pour vous aider dans toutes les étapes de votre travail de recherche.
 
Exploiter les outils


Logiciel de traitement de texte
Depuis les « Applis », téléchargez le Pack Office 365 et bénéficiez d’une licence légale gratuite aux outils de bureautique : Word, PowerPoint, Excel, Publisher… Retrouvez également un accès rapide à FileSender, l'outil sécurisé de transfert de fichiers volumineux.

Charte graphique de l'université
Il est préférable de respecter la charte graphique de l'université lorsque vous rédiger un travail académique que vous souhaitez mettre en ligne. Téléchargez librement les différents éléments de la charte graphique :
Objet inconnuObjet inconnuObjet inconnuObjet inconnu

Objet inconnu➦ Rendez-vous dans la rubrique Mettre en page son travail avec Word pour découvrir comment appliquer la charte graphique à votre document.

Documenter sa recherche


Pour vous accompagner dans la recherche de sources textuelles et audiovisuelles, retrouvez trois cours en ligne :

Respecter les droits d'auteur & protéger les données personnelles


Pour vous aider à respecter les droits d'auteur et protéger les données personnelles, consultez nos guides :

Présenter ses sources


Pour éviter les pièges du plagiat et maîtriser les règles de présentation des sources, consutlez nos tutoriels :

  • Citer sans plagiat
    Pour apprendre à citer des références bibliographiques conformes aux normes (4 min)
  • Rédaction de la bibliographie
    Retrouvez dans ce cours de l'INSA toutes les informations pour présenter vos références bibliographiques.
  • Ma biblio facile avec Zotero
    Ne perdez plus vos références et générez de manière automatique des bibliographies aux normes (18min10). Grâce aux différents chapitres, naviguez au sein de la vidéo pour rapidement cibler votre besoin : installer, collecter, classer, citer, exporter... Et si vous souhaitez aborder les fonctionnalités plus avancées du logiciel, suivez le cours en ligne Citadoc.

Mettre en page son travail avec Word


Pour maîtriser la mise en page de votre mémoire sur le logiciel Word, retrouvez notre série de tutoriels vidéos commentés et chapitrés pour cibler au mieux vos besoins :

Pour vous guider dans la mise en page, nous mettons à votre disposition : un mémento sur la structure d'un mémoire qui vous permettra de savoir où faire figurer chaque partie, quelles parties sont à paginer, quelles parties sont obligatoires...; un modèle de mémoire prêt à l'emploi qui vous permettra de réutiliser une mise en page standard et chartée ; ainsi qu'une liste de raccourcis clavier utiles.

Adapter son mémoire pour l'accessibilité numérique

Si vous souhaitez rendre votre mémoire accessible aux personnes en situation de handicap, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche met à votre disposition un guide pratique dans lequel vous retrouvez quelques conseils simples pour adapter vos fichiers numériques.
 

Et pour écrire accessible,
utilisez la police Luciole !


Télécharger